Autour d'un café

Ce forum est ouvert à tous pour parler de tout et de rien : art, atelier, création, spectacle, littérature, cultureG...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Faire circuler l'information

AuteurMessage
rabelaisien

MessageSujet: Faire circuler l'information   Lun 17 Aoû - 23:07

Je propose deux systémes :
1 - faire comme aux Pays-Bas, où toutes les boîtes à lettres sont accessibles à quiconque veut y mettre quelque chose dedans. Chaque appartement a son numéro, ce qui permet éventuellement d'être anonyme. Dans des immeubles récents, les boîtes à lettres ont une fente côté rue pour le facteur et d'autres dépositaires de courrier, et leur porte dans le hall protégé par un digicode ou un interphone. A Amsterdam, le 45 Kamperfoeliestraat (rue du chévrefeuille) et le 47 peuvent se trouver dans le même escalier. La municipalité distribue deux autocollants différents, un pour refuser la pub (imprimés sans adresse) ET les journaux de maison à maison, l'autre pour refuser la pub et accepter ces journaux. En me baladant dans Amsterdam, j'ai même vu des boîtes à lettres d'une résidence de personnes âgées dont l'un des résident avec mis sur sa boîtes "des journaux SVP". On pourrait se mettre d'accord entre résidents d'une même rue pour créer un circuit de circulation des journaux et revues où, sauf mention contraire sur sa boîte, ils commenceraient leur vie dans l'escalier dans la première boîte à gauche, puis iraient ensuite dans la boîte du dessous, puis dans la première boîte de la pile suivante, le dernier étant chargé de faire continuer dans l'escalier suivant. Il va de soi que les publications intéressants, ou ignobles, n'iront pas au bout du circuit ;
2 - quand on va chez le toubib ou à l'hôpital, il est clair que les revues dans les salles d'attentes ou points de détente sont là depuis longtemps. J'ai vécu ça plusieurs semaines dans une clinique de soins de suite loin de tout pour quelqu'un qui marche avec deux cannes anglaises. Je suggére la création d'une oeuvre ou association qui tranférerait progressivement les revues d'une salle d'attente à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
suri

MessageSujet: Re: Faire circuler l'information   Mar 18 Aoû - 1:09

La premiere proposition me paraissant assez difficilement inapliquable ici, du moins pour le moment, a cause des mentalites, je m attarderai donc plus sur la seconde!

En fait, il me semble qu a l heure actuelle, tout ca est plus ou moins gere par les secretaires des differents cabinets. Sans doute, la gestion par une association ameliorerait grandement ce service.
une grande quantite de revues est jetee regulierement par tout un chacun, apres les avoir lues.
Ces associations pourraient organiser des collectes, ce qui outre un renouvellement rapide des revues des salles d attente qui parfois datent jusqu a plusieurs annees, limiterait la quantite de papier disparaissant dans les poubelles...
Voir le profil de l'utilisateur http://autourduncafe.bb-fr.com
Lil'
Admin

MessageSujet: Re: Faire circuler l'information   Mar 18 Aoû - 21:49

Le circuit de circulation de journaux parrait un peu trop compliqué pour certaines personnes qui n'hésiteraient pas à jetter directement les journaux aux ordures.... Il faut penser que même le recyclage a été une pillule dure à avaler pour les habitudes des français^^ (je ne sais pas si c'est claire ce que je dit, il est un peu tard^^)

En revanche ce qui serait pas mal c'est une "boîte à pub", ainsi tout le monde peut se servir de ce qui n'interresse pas aux autres... c'est le cas dans certains immeubles.

Les STOP pub, c'est une bonne idée parceque quand on rentre chez soi après le boulot, c'est un peu casse pieds de retrouver dans sa boîte aux lettres un tas de journaux consommateurs complètement innutiles! et ce serait aussi ennuyeux de faire circuler alors qu'on peut s'en passer...
Voir le profil de l'utilisateur http://autour-dun-cafe.forumactif.org
suri

MessageSujet: Re: Faire circuler l'information   Lun 31 Aoû - 9:03

Pour acceder a mon immeuble, il faut un badge...
pas de digicode, sans le badge, on n entre pas, alors, sauf si elle est distribuee par le facteur, comme ca arrive parfois, la pub n arrive pas aux boites aux lettres.
Voir le profil de l'utilisateur http://autourduncafe.bb-fr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire circuler l'information   

Faire circuler l'information
Page 1 sur 1